Logo festival
Accueil festival

En marge du festival

Page mise à jour le :

La vie des eaux dormantes

Pour l'année 2005, la maison de l'environnement du Conseil Général s'associe à une manifestation sur chacun des six territoires du département pour faire découvrir le patrimoine naturel du département.

Samedi 21 et dimanche 22, vous pourrez découvrir, lors du festival "Caméra des champs" à la salle polyvalente de Ville-sur-Yron, la vie des eaux dormantes : une exposition et un diaporama présenteront la faune et la flore de nos mares et étangs.


Par ailleurs, deux animations de découverte gratuites de l'Espace Naturel Sensible du marais de Droitaumont auront lieu durant la journée de dimanche. Rendez-vous au stand de la maison de l'environnement dimanche 22 mai à :

(déplacement en véhicule et prévoir des vêtements adaptés).

Pour les sorties, renseignements et inscriptions au (33) 03-83-52-40-05.


Conférences sur la ruralité

Dans le cadre du lancement du 7ème festival international du film documentaire sur la ruralité "Caméras des Champs" de Ville-sur-Yron, plusieurs rendez-vous sont prévus durant le mois de mai 2005.

Fenêtre ouverte sur le monde rural

Espace forum de la FNAC de Nancy
3 mai 2005 à 17h30
Entrée libre

Le 3 mai 2005 à 17h30, la FNAC de Nancy, en collaboration avec le Parc naturel Régional de Lorraine, organise un forum autour du thème de la ruralité et du festival international du film documentaire "Caméras des Champs".

A cette occasion, une conférence-débat, appuyée par la diffusion de documentaires sélectionnés pour le festival, invitera le public à réagir et s'exprimer sur des sujets forts en relation avec les thématiques chères à l'événement.

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir la 7ème édition du festival « Caméras des Champs » qui se tiendra du 19 au 22 mai à Ville-sur-Yron mais aussi de rencontrer son directeur, Luc DELMAS, qui sera présent pour le forum.


L'agriculture française depuis la deuxième guerre mondiale

Espace Gérard Philippe de Jarny
12 mai 2005 à 20h30
Entrée Libre

Pour le lancement du 7ème Festival "Caméras des Champs", une conférence sur le thème de "L'évolution de l'agriculture française depuis la deuxième guerre" se tiendra à l'Espace Gérard Philippe de Jarny le 12 mai 2005 à 20h30. Elle sera animée par André POCHON, agriculteur et représentant du Parti Socialiste au Parlement Européen.

Comment la France est-elle passée d'une agriculture de subsistance, peinant au lendemain de la guerre à satisfaire la consommation de base (les tickets de rationnement ont duré jusqu'en 1949) à une agriculture produisant plus que ses besoins, tournée vers l'exportation et de plus en plus prisonnière du productivisme ?

Comment passer désormais d'un "agro-business" qui a produit les effets que l'on sait sur les consommations, sur les sociétés villageoises, sur les sols et sur les économies, à une agriculture raisonnée et durable dans un cadre de moins en moins national et de plus en plus global ?

Telles seront les questions proposées par Monsieur A.POCHON lors de sa conférence, ouvrant ainsi le débat autour d'images, de tableaux et de chiffres, que chacun pourra débattre et compléter à sa guise.


Le traitement de la parole et son influence sur les relations à l'autre

Conférence sur le traitement de l'image animée par Colette PIAULT
Conservatoire Régional de l'Image de Nancy
18 mai 2005 à 14h00
Entrée Libre

Dans le cadre du cycle de conférences proposée par le Pôle de l'Image et en partenariat avec le Festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron,  Colette PIAULT, présidente de la Société d'Anthropologie Visuelle, effectuera le 18 mai à 14h00 au Conservatoire Régional de l'Image de Nancy une conférence sur la thématique : "Le traitement de la parole et son influence sur les relations à l'autre".

Ce partenariat a pour objectif d'élargir les initiatives dans le domaine de l'éducation à l'image.