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Programme du festival 2007
Les films à l'affiche

Page mise à jour le :


"Paysan sans terre"

Réalisé par Julien FARRUGIA - Durée : 52 min - Année : 2006 (France)

Paysans sans terre
Au Brésil, des paysans occupent des terres immenses délaissées par leurs propriétaires. Ils luttent afin d'obtenir du gouvernement le droit de les cultiver, et sortir ainsi d'une extrême pauvreté. Par leur action, leur courage et leur vision résolument moderne d’une vraie démocratie, les paysans sans terre font avancer toute la société brésilienne.

"Ceux d’en haut"

Réalisé par Erwan LE CAPITAINE et Charlotte SERVADIO - Durée : 26 min - Année : 2006 (Pérou)

Ceux d’en haut
Au Pérou, le TLC, traité de libre-échange bilatéral avec les états-unis est en train d’être signé. Face à la propagande étatique, cinq paysans andins nous racontent leur compréhension de ce traité et nous font entrer dans leur vie quotidienne.

"Maasaï: Terre Interdite"

Réalisé par l'INRA - Durée : 17 min - Année : 1994 (France)

Maasaï: Terre Interdite
Les Maasaï ont traversé les siècles derrière leurs troupeaux, vivant du lait, du sang et de la viande de leurs vaches. On les appelait les Seigneurs de l'Afrique de l'Est. Chasseurs de lions et guerriers réputés, ils sont devenus l'identité du Kenya touristique.
Mais la carte postale a son revers...
Aujourd’hui, la culture Maasaï, liée au pastoralisme, est en train de disparaître. Pour Kenny Matampash ole Meritei, le personnage principal du film, l'arrivée des colons britanniques au Kenya au début du 19e siècle a sonné le déclin des Maasaï.
Nous allons parcourir 3 000 kilomètres avec lui à travers le Kenya pour constater l'agonie de la société traditionnelle Maasaï.

"Kawriten koe’meen, rassemblons nos têtes..."

Réalisé par Sandrine FRANCE - Durée : 52 min - Année : 2006 (France)

Kawriten koe’meen, rassemblons nos têtes...
Chaque année, depuis septembre 2004, les wodaabes du Niger, éleveurs peuls nomades organisent une grande assemblée générale rassemblant les chefs traditionnels (chefs de tribus), les chefs administratifs (chefs de groupements), les présidents d'association et la population de leur ethnie.
Le film raconte l’histoire de cette première assemblée et aborde les difficultés de ce peuple telles qu'il les ressent aujourd'hui. Pris entre la nécessité d'évoluer vers une semi sédentarisation et celle d'affirmer une identité culturelle, les regards se croisent entre la parole des wodaabes et les questionnements de l'auteur.

"Le Mbissa"

Réalisé par Alexis FIFIS et Cécile WALTER - Durée : 18 min - Année : 2006 (France)

Le Mbissa
Au Sénégal, les anciens des îles du Saloum racontent à leurs enfants la vie d’autrefois et expliquent les modifications de l’environnement qui ont changé le mode de vie de leurs parents.
Sur les pas de Bandé Niambo, "mère" des Serrers Niominka...

"Ici Najac à vous la terre"

Réalisé par Jean-Henri MEUNIER - Durée : 1h37 - Année : 2006 (France)

Ici Najac à vous la terre
Crédits - Océan Films
Quelques habitants d'un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

"Saverio Gagliardo"

Réalisé par Daniel JOUANISSON - Durée : 26 min - Année : 2007 (France)

Saverio Gagliardo
Dans le Sud de l'Italie, sur la côte du Basso Cilento, au bas de monts pentus qui dévalent vers la mer, entre verdure et plage idyllique, résident en été Saverio Gagliardo, sa centaine de chèvres et ses deux chevaux. Après la Comtesse Fiamma Pintacudi Petrilli (figure mythique de la défense écologique de la région), notre berger accueille ses amis pêcheurs avec qui il fête l'alliance de la mer et de la montagne, au son débridé de son accordéon.
Mais comme il faut bien vivre, il reçoit parfois d'autres troupeaux (ceux des touristes), car ses chèvres lui rapportent tout juste de quoi survivre.
Sous des dehors sauvages, celui que tous surnomment "Le Vrai Loup de la Montagne", est un personnage authentique à la langue bien pendue, qui sait nous faire partager sa vie et son amour, amour de sa terre, de ses bêtes et surtout de l'humanité.

"The wash"

Réalisé par Lee LYNCH et Lee Anne SCHMITT - Durée : 20 min - Année : 2005 (Etats-Unis)

The wash
"The Wash" est un portrait de la rivière Wash qui coule derrière les vieux quartiers de Newhall en Californie, où Lee et moi habitions. Nous avons filmé le "Wash" avec une Super 8 puis nous en avons fait un montage vidéo. Il s’agit d’un travail de collaboration qui décrit la façon dont le Wash est utilisé, ainsi que les personnes qui l’utilisent, y compris nous-mêmes. Le film montre à quel point cet endroit a changé depuis le développement immobilier de Newhall et de sa banlieue à Valencia, développement qui doit faire apparaître quelques 75 000 nouvelles habitations dans cette zone d’ici à 2015.

"Giuseppe Pastore di periferia"

Réalisé par Ignazio FIGUS - Durée : 22 min - Année : 2004 (Italie)

Giuseppe Pastore di periferia
Le documentaire propose une lecture de la mutation sociale effective à travers la description des moments marquants de la journée de Giuseppe, un berger qui vit et travaille dans les faubourgs de Nuoro et qui doit affronter tous les jours le trafic et les règles rigides de la ville pour pouvoir rejoindre, avec son troupeau le proche pâturage. Le documentaire essaye de communiquer, d’une part, la dernière trace des valeurs du monde des bergers et d’autre part, le sens de l’attachement de Giuseppe à sa propre réalité de berger. La ville, sans mémoire lui dispute le droit d’être lui-même, de continuer à vivre là où il a toujours vécu, avec ses propres rythmes.
Des images et des mots de Giuseppe - maintenant berger symbole d’une réalité peut-être déjà disparue - émergent les contradictions, vécues tranquillement et avec des pointes d’ironie amère, qui représente une philosophie antique.

"Ca sent le roussi"

Réalisé par Arnaud BRUGIER - Durée : 54 min - Année : 2006 (France)

Ca sent le roussi
Au début des années quatre-vingt, dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, des hommes et des femmes se sont engagés pour que leur territoire, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie de grande ampleur, ne brûle plus.
"Ca sent le roussi" raconte la mise en place et le fonctionnement de cette politique de Défense de la Forêt Contre les Incendies, en éclaire les enjeux sur l’aménagement du territoire et montre les fragilités d'un dispositif de développement durable face aux décisions politiques prises à court terme. A travers ce film, le réalisateur pose la question de l'avenir des activités agricoles et pastorales dans les territoires de faible densité démographique, de plus en plus convoités pour des usages touristiques et résidentiels.

"Tous n’ont pas dit oui"

Réalisé par Alain RIES - Durée : 26 min - Année : 2007 (France)

Tous n’ont pas dit oui
Depuis 1980, l’industrie nucléaire, dépassée par la gestion de ses propres déchets, cherche à enfouir les plus toxiques. Ceux dont la période de décroissance radioactive pourrait se prolonger pendant des milliers d’années.
Face à de nombreuses tentatives d’enfouir (dans le Gard, dans la Vienne), la réponse des populations a toujours été NON. Dans le département de la Meuse pourtant, les élus locaux ont dit OUI. Au mépris des habitants de la région, ils ont accepté que s’installe dans leur région d’abord un laboratoire de recherche, puis un centre d’enfouissement des déchets à vie longue.
Le film retrace la lutte de ces femmes et de ces hommes qui, depuis 1994 dans un coin perdu de l'est de la France, résistent avec tenacité au rouleau compresseur du lobby nucléaire.

"L’eau, la terre et le paysan"

Réalisé par Christian ROUAUD - Durée : 52 min - Année : 2006 (France)

L’eau, la terre et le paysan
A travers deux générations de paysans sur une ferme des Côtes d'Armor, le film aborde l'épineuse question de la pollution des eaux bretonnes par les excès de l'agriculture industrielle.
Etienne, le père, a connu le travail à l'ancienne, les chevaux, le fauchage à la main. Lorsque la modernisation a apporté ses machines et ses produits, en même temps que le confort ménager, il s'y est lancé à corps perdu. Comme les autres, il déversait les engrais, les pesticides et le lisier à grande échelle. Les rendements étaient impressionnants.
Lorsque le fils, Joseph est revenu de l'école d'agriculture, c'est avec un réel plaisir qu'il a continué ce jeu avec la nature, qu'on croyait enfin avoir vaincue. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son voisin le producteur de moules se voyait régulièrement interdire la commercialisation de sa pêche...
En suivant le récit de la prise de conscience de Joseph et de sa difficile conversion, le film envisage l'hypothèse d'une autre agriculture, qui trouverait, enfin, un équilibre avec la nature.

"Laurence, femme de paysan"

Réalisé par Christophe GATINEAU - Durée : 26 min - Année : 2006 (France)

Laurence femme de paysan
Laurence, jeune parisienne qui se destinait à devenir biochimiste, rencontre pendant ses vacances d’été, à l'occasion d'un bal de campagne, Alain, un agriculteur. Celui-ci va devenir son mari et le père de ses quatre enfants.
Fille de la ville, elle devient donc femme des champs et découvre, le monde paysan qu’elle ne connaissait pas. Aujourd'hui, avec son mari et ses deux fils, elle exploite une ferme de 400 ha dans le nord du Limousin.

"Odile en 2002"

Réalisé par Christine BOUTEILLER - Durée : 26 min - Année : 2003 (France)

Odile en 2002
D'abord s'occuper des vaches, puis des poulets, puis des hommes, puis encore des vaches. Odile, bonne élève, aurait voulu être institutrice. Mais quand on commence sa vie dans le Pays de Bray d'après-guerre à casser du caillou, on la finit dans le Pays de Caux les mains toujours dans la terre !
Odile ne peut pas rester assise plus de cinq minutes, elle ne s'arrête même pas pour me parler. Le travail n'attend pas, il faut que les mains bougent et que les choses avancent. Une habitude prise au château dans lequel, adolescente, ses parents l'ont placée comme bonne : "la comtesse m'a dit : je vais faire de vous une femme intelligente. Mais je me suis dit : l'intelligence, on l'a ou on l'a pas !". Pas vrai ?

"La route des près"

Réalisé par Marc ROUGERIE - Durée : 20 min - Année : 2006 (France)

La route des près
Colette Vibert-Guigue est une femme de la montagne qui veut garder la mémoire de la vie rurale dans le Beaufortain. Son témoignage, rare, de paysanne cinéaste sur la vie quotidienne de sa famille : les foins l’été, la remontée de la terre ou encore l’artisan qui taille les ancelles ; tout est là, filmé avec sensibilité. Son témoignage nous permet de mieux comprendre ce qu’est le Beaufortain d’aujourd’hui.

"Héritages : des histoires d’amour et de haine"

Réalisé par Marie-Paul VETTES - Durée : 25 min - Année : 2005 (France)

Nous sommes à la campagne. Toutes sortes de situations défilent dans le bureau du Notaire, Maître Gard : héritages, successions, conseil fiscal, divorces, ... Le code civil à la main et avec quelques schémas rapides, il explique avec beaucoup de pédagogie. Les Lois changent mais pas aussi vite que l’évolution du couple dans la société. Aujourd’hui, les conflits créés par les divorces sont aussi virulents que ceux qui naissent au moment de l’héritage. Il n’existe pas de règles pour les acquisitions immobilières dans le concubinage. Les conseils du notaire sont gratuits, mais pas les actes. Les rendez-vous se succèdent à l’étude, soigneusement préparés par les clercs. Nous le suivons également dans ses déplacements, pour faire des inventaires après décès, pour des conseils ou parfois des estimations de biens immobiliers ou agricoles. Il intervient régulièrement à l’Ecole Notariale de Clermont-Ferrand pour transmettre sa passion et son état d’esprit aux futurs notaires. Il les incite particulièrement à ne pas céder à la tentation dans un métier où l’on est au cœur des affaires, et où il serait si facile de se servir...


Crédits - Les Films d'ici

"Paul dans sa vie"

Réalisé par Rémi MAUGER - Durée : 1h40 - Année : 2005 (France)

Paul dans sa vie
Cette fois, c'est sûr, Paul arrête. A son âge, c'est plus sage. Et Paul Bedel est un sage. A Auderville, son village du Cap de la Hague, il vit dans la ferme où il est né il y a plus de 75 ans. Il y demeure avec ses deux soeurs, célibataires comme lui. Ensemble, ils ont arrêté le temps il y a bien longtemps. Sans aigreur ni rebuffade, Paul a laissé passer le progrès. Il a préservé et cultivé son lien à la nature. Au XXIème siècle, il nous l'offre en héritage.

"Docs et Médocs en campagne"

Réalisé par Christophe ANDREI - Durée : 52 min - Année : 2006 (France)

Docs et Médocs en campagne
Ils n’ont pas un âge canonique et pourtant ils sont souvent comparés à des dinosaures, est-ce parce qu’on les dit en voie de disparition ? Leur métier nous est pourtant familier : médecin de campagne, avec une qualification qui sonne singulièrement même à l’oreille de leurs confrères : la pro-pharmacie ! Spécialité méconnue, puisqu’ils sont si peu nombreux à avoir reçu le blanc-seing de leur préfecture, pas plus de 120 médecins en France. Les pro-pharmaciens exercent, pour la plupart, dans les zones blanches, régions qui se trouvent au minimum à 30 minutes du Centre de Secours le plus proche. En cause, des situations géographiques extrêmes attestées par ceux qui nous ont guidés à travers les méandres de leurs îles, montagnes et vastes plaines.

"Le temps de l’urgence"

Réalisé par Christian TRAN - Durée : 92 min - Année : 2006 (France)

Le temps de l’urgence
Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer « la machine libérale », que faire ?
Le film de Christian Tran « Le Temps de l’urgence » saisit à partir du cas concret de l’hôpital d’une petite ville, voué à la disparition, ce moment indécis où la démocratie est mise en péril par l’aveuglement des puissants. Il y est aussi question de l’intelligence et de l’infatigable énergie de « ceux d’en bas » qui ne s’avouent jamais vaincus et qui sont un immense espoir.

"Tiny Katerina"

Réalisé par Ivan GOLOVNEV - Durée : 24 min - Année : 2004 (Russie)

Les enracinés
Au nord-ouest de la Sibérie en Russie. La jeune fille nomade Katerina observe et tente de comprendre le monde extérieur. Elle apprend à reconnaître la voix des humains, des animaux ainsi que les autres êtres. Peu à peu elle s’approche de l’inconnu et l’inconnu se rapproche d’elle. Pas loin de son camp une plate forme pétrolière apparaît.

"Une maison roumaine sous la pluie"

Réalisé par Lucie TEMPIER - Durée : 11 min - Année : 2006 (France)

Les enracinés
Dans un village de Maramures en Roumanie, un adolescent nous montre la maison en bois de ses grands-parents.

"Taraneasca, une campagne en Roumanie"

Réalisé par Tim MOREAU - Durée : 21 min - Année : 2006 (France)

Les enracinés
En 2006, à l'heure de la mondialisation, d'Internet et des restructurations économiques, survit un village roumain. Garda de Sus, dans les Carpates, on vit et on résiste encore et encore. Une famille, la famille Negria, habitante de ce village, représente cette Roumanie là, qui malgré les dogmes politico-économiques, résiste.
Son mode de vie simple, son sens de la communauté et son savoir-faire est son arme de résistance. Plus que jamais, la conscience de ce mode de vie est pour moi, jeune occidental urbain, un modèle intéressant à montrer. Intéressant car très peu changé depuis des siècles, et surtout efficace.
Et puis, il s'agit aussi d'un témoignage sur un mode de vie qui disparaîtra peut-être trop vite, un moyen d'archiver des gestes et de la vie qui va vite changer. Après une semaine dans le village, on se dit que le bonheur est peut être ici.

"Notre pain quotidien"

Réalisé par Nikolaus GERAYLTER - Durée : 1h32 - Année : 2006 (Autriche)

Les enracinés
Crédits - KMBO
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.