![]() Accueil festival |
Editoriaux |
Dix ans, un cap est passé !
Maintenir le cap !
Jusqu'à l'an dernier, cet anniversaire nous semblait représenter un moment fort, une étape importante, un objectif à tenir ! Et puis une fois l'événement passé, nous avons vite pris conscience que tout allait continuer, que l'expérience devait continuer. Sans entrer dans trop de satisfecit, on se rend compte chaque année que cette manifestation devient un point de rassemblement, de débats réguliers et attendus qui nous donnent finalement l'obligation de poursuivre ce temps de forum et de citoyenneté. En fait ce festival du film documentaire sur les mondes ruraux, chacun l'a compris, est un festival documentaire sur nos vies à tous.
En parlant des ruraux, on parle aussi très souvent de la ville, tant leurs relations sont étroites, quotidiennes, inégales et complémentaires.
En abordant les questions d'espaces, d'empiétement de territoire, on parle d'aménagement, de mutations, et aussi du quotidien de ceux qui sont à la frontière de deux mondes spécifiques certes, mais qui s'interpénètrent et se complètent plus souvent qu'on ne le dit, ni tout à fait des ruraux, ni tout à fait des citadins. L'idéalisation trop souvent suspecte d'une campagne refuge renseigne alors davantage sur les mentalités citadines que sur les réalités des campagnes.
En parlant du rural ici et ailleurs, on débat de notre monde globalisé, des rapports Nord-Sud, des puissants et des faibles, et donc non seulement de l'impact des politiques mises en oeuvre dans les pays riches, mais inévitablement de leurs incidences souvent dramatiques dans les pays plus pauvres ! Donc de nos responsabilités à tous.
Sur la forme, les documentaires témoins de la vie rurale auraient-ils des caractères singuliers qui les distingueraient de l'écriture des films abordant d'autres sujets ? Nous ne le pensons pas. Le documentaire a la vertu de dire et de sensibiliser à une réflexion en pariant sur l'ouverture d'esprit, le sens critique, sans négliger l'émotion, le sensible. Les réalisateurs ont pour le faire, une écriture libre qui ajoute à la pédagogie la part émotive et amplifie ainsi l'empathie ou le rejet qui font la force des médias. En ce sens, le documentaire sur le monde rural n'est pas un "documentaire rural"; il est un film documentaire qui emprunte au genre dans son ensemble avec ses rythmes , ses sonorités, ses silences pour dire un point de vue sur les mondes ruraux du moment. C'est alors une photographie changeante, qui reflète la perception des mutations en cours. Les films visionnés et la sélection proposée au public et aux jurys, disent cette recherche de "vérité", "d'actualité" sensible en calant leurs réflexions sur la marche tu temps.
Ces dernières années nous avions senti cette volonté de suivre les préoccupations du présent chez presque tous les réalisateurs.
L'édition 2009 n'échappe pas à cette ligne de conduite, puisque une majorité des documentaires abordent ce qui sera aussi le thème de la table ronde, "Quelle agriculture pour nourrir les hommes demain?" Pas seulement en termes techniques avec des programmes de type "Révolution verte" ! Pas seulement dans une posture de déploration! Non, ils nous alertent sur les dérives productivistes et ils nous interpellent sur ce que pourrait être une agriculture humainement acceptable sur le long terme. Quelles solutions faut-il développer pour répondre à ce défi collectif ? Et déjà des pistes, des exemples qui sans oublier la dimension globale du problème et les mutations en cours, et sans attendre demain, apportent des réponses locales à des situations urgentes .
L'édition 2009 poursuit l'enquête sur le terrain des conséquences et des interrogations face à la crise qui nous touche. Les marginaux à la campagne, les vieux, l'insertion des jeunes, la transmission des patrimoines et des biens, autant de cas, ici et là, autant de portraits qui ajoutent à la réflexion sur une campagne vulnérable, bien loin des vision idylliques évoquées plus haut.
La sélection de films en compétition sera relayée par la projection en soirée de trois films qui permettront chacun sur leur thème de poursuivre ce débat. "L'apprenti" de Samuel Collardey , "La marche des gueux" de Louis Campana & François Verlet et "Profils paysans : la vie moderne" de Raymond Depardon.
Luc Delmas - Directeur du festival
Organiser un festival international de films documentaires sur la thématique de la ruralité dans une commune de 300 habitants le pari pouvait paraître insensé. C’est pourtant le défi que la commune et le foyer rural de Ville-sur-Yron accompagné du Parc naturel régional de Lorraine ont relevé il y a 10 ans !
Force est de constater que la réussite est totale puisque le festival "Caméra des champs" est aujourd’hui reconnu comme un rendez-vous incontournable de la programmation culturelle du Parc naturel régional de Lorraine mais aussi du paysage cinématographique lorrain.
En sachant faire reconnaître sa spécificité, cette manifestation culturelle originale fait partie des 35 manifestations labellisées pour fêter les 35 ans du Parc naturel régional de Lorraine. Aux côtés des organisateurs locaux depuis l'origine, le Parc continue à s’impliquer avec détermination et conviction, en assurant depuis 2006 la coordination générale.
Grâce aux films documentaires en compétition, à la table ronde, aux discussions autour des films projetés, le festival est l’occasion pour chacun de comprendre, de réfléchir, de s’exprimer sur l’évolution des sociétés rurales en France et à l’étranger.
Ces préoccupations, questionnements liés à l’évolution et à l’usage de nos territoires ruraux font également partie intégrante des préoccupations des parcs naturels régionaux. Le Parc naturel régional de Lorraine a d’ailleurs commandé à l’INSEE une étude sociodémographique afin de mieux connaître l'évolution de son territoire. La conférence du 24 avril en amont du festival à l’espace Gérard Philippe de Jarny sur la thématique de "La place de la femme à la campagne" permettra à chacun de s’exprimer et de débattre sur des questions de société.
L’ensemble de ces rendez-vous, la conférence dans la ville-porte de Jarny, le festival à Ville-sur-Yron ou d’autres évènements mis en place très régulièrement par nos partenaires sur le territoire sont autant de moments qui doivent nous permettre d’enrichir notre réflexion pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions liées à l’évolution des sociétés rurales. Se donner les moyens de construire et de faire partager cette vision prospective, c’est également répondre à la mission d’un parc naturel régional.
Le festival "Caméras des Champs" c’est aussi un véritable lieu de rencontres lors des échanges mais aussi au cours des repas et des pauses pendant lesquels le public peut découvrir et déguster les saveurs de nos producteurs locaux. Je vous invite donc à venir très nombreux visionner les films, partager les discussions et les moments de convivialité lors de cette 11e édition du festival "Caméras des Champs".
Très bon festival à tous !
Thibaut Villemin- Président du Parc naturel régional de Lorraine - Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine