item1a
pitchouns à molières
pitchouns à molières
affichette
item2d1

À quoi mesure-t-on la vivacité d’un principe républicain d’égalité et de fraternité ? À son inscription sur le fronton des mairies ? Dans les belles envolées des discours ?

Ou dans la réalité quotidienne de l’accès aux services publics élémentaires, l’accès aux soins, à l’instruction publique et à tous les services de proximité ?

Chacun a rapidement la réponse. Le sentiment d’abandon dans les campagnes met la république en danger, quand celle-ci n’assure plus l’accès égal à ce qui concrétise ses propres principes…

Quelles réponses apporter aux ruraux des zones abandonnées ? Internet comme le préconisent les gouvernants afin de développer les usages numériques pour l’accès aux services publics dans les territoires ruraux ? « Ne pas laisser les territoires ruraux au bord des nouvelles technologies…».

La réponse serait la digitalisation des démarches administratives et pour l’accès aux services publics, « la relation doit être prioritairement dématérialisée ». On parle ainsi de plan « Écoles numériques rurales » comme solution au désert scolaire et aux regroupements pédagogiques parfois incompréhensibles…

Faut-il s’inspirer de la Norvège, du Canada et des États-Unis qui ont mis en œuvre des dispositifs de télémédecine permettant à des populations isolées de consulter ou de bénéficier d’un suivi à distance de leurs paramètres de santé ?

logovideo1
Caméras des Champs 2021
logofacebook1a1a
logotwitter1a1a
item2d2

22 ème

Edition en ligne sur la plateforme

noozy1
item6a1a1c1a2
Caméras des Champs 2021
logofacebook1a1a1
logotwitter1a1a1
item2d3

22 ème

Edition en ligne sur la plateforme

noozy2
item6a1a1c1a3