Caméras des Champs 2021
logofacebook1a1a
logotwitter1a1a
item2d
item1a
ARAGON Medecin connecté
pitchouns à molières
pitchouns à molières

22 ème

Edition en ligne sur la plateforme

noozy1
item2d1
item6a1a1c1a1

À quoi mesure-t-on la vivacité d’un principe républicain d’égalité et de fraternité ? À son inscription sur le fronton des mairies ? Dans les belles envolées des discours ?

Ou dans la réalité quotidienne de l’accès aux services publics élémentaires, l’accès aux soins, à l’instruction publique et à tous les services de proximité ?

Chacun a rapidement la réponse. Le sentiment d’abandon dans les campagnes met la république en danger, quand celle-ci n’assure plus l’accès égal à ce qui concrétise ses propres principes…

Quelles réponses apporter aux ruraux des zones abandonnées ? Internet comme le préconisent les gouvernants afin de développer les usages numériques pour l’accès aux services publics dans les territoires ruraux ? « Ne pas laisser les territoires ruraux au bord des nouvelles technologies…».

La réponse serait la digitalisation des démarches administratives et pour l’accès aux services publics, « la relation doit être prioritairement dématérialisée ». On parle ainsi de plan « Écoles numériques rurales » comme solution au désert scolaire et aux regroupements pédagogiques parfois incompréhensibles…

Faut-il s’inspirer de la Norvège, du Canada et des États-Unis qui ont mis en œuvre des dispositifs de télémédecine permettant à des populations isolées de consulter ou de bénéficier d’un suivi à distance de leurs paramètres de santé ?

logovideo