
Le bilan des Rencontres Filmer le rural qui se sont tenues le 15 octobre à Ville-sur-Yron est encours d'écriture.
Pour les participants et ceux avec qui nous avons été en contact dans la préparation, des actes de la rencontre seront prochainement disponibles.
Nous voulons déjà remercier et les festivals qui se sont déplacés et les intervenants des deux tables rondes qui ont donné à cette journée sa tonalité : sérieux et enthousiasme.
Sans oublier le public , les élus et les "petites mains" du foyer rural qui ont œuvré en coulisse pour que tout se passe le mieux possible
Compte-rendu de la journée d'étude "Cinéma et Ruralité"
Samedi 15 octobre 2011
Organisée par le Festival "Caméras des Champs"
Ville-sur-Yron (Lorraine), Salle René Bertin.
FORUM D'ECHANGE : Pour une mise en réseau des festivals de documentaires sur la ruralité (9H30-12H30).
Le Festival Caméras des Champs, festival international du film documentaire sur la ruralité, se déroule chaque année à Ville-sur-Yron, depuis 13 ans.
Face à l’engouement pour la thématique de la ruralité et à la multiplication des rencontres sur ce sujet, les organisateurs de Caméras des Champs ont initié, le 15 octobre 2011 à Ville-sur-Yron, un forum d’échange entre les différents représentants de festivals et structures audiovisuelles qui diffusent, pour tout ou partie de leur programmation, des films liés à la thématique du monde rural.
L'objectif de cette journée d'étude était principalement organisationnel : réfléchir aux mutualisations possibles entre les différents festivals de cinéma intéressés par le thème de la ruralité, et concrétiser dès 2012 une mise en réseau, suite aux idées énoncées le 15 octobre, et développées lors de prochaines rencontres. La matinée du 15 octobre a donc porté principalement sur les questions de forme, statut, modes d’actions, et la visibilité d'une fédération commune.
A cette occasion, vingt représentants de festivals de documentaires sur la ruralité étaient présents à Ville-sur-Yron. La matinée a réuni aussi bien des professionnels issus de festivals que des représentants d'associations, de musées et d'institutions publiques, toutes intéressées par la mutualisation des moyens entre les festivals sur le thème du cinéma et de la ruralité.Les débats de la journée, filmés, ont été modérés par Claire Lelièvre, rédactrice en chef adjointe de l'Esprit Village.
Intervenants présents aux débats (9H30 - 12H30) :
1. FESTIVALS ET ASSOCIATIONS
FESTIVAL CAMERAS DES CHAMPS - VILLE SUR YRON (54)
Le festival Caméras des Champs, festival international du film documentaire sur la ruralité, a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, expositions et atelier de lecture à l'image.
> www.villesuryron.com
Luc Delmas > Directeur du festival Caméras des Champs Sandrine Close > Coordinatrice Générale
Jean-Pierre Maire > Bénévole Marie- Hélène Delmas > Bénévole
Marie-Noëlle Brun > Réalisatrice et metteur en scène Marie-Jo Maire > Bénévole
Pascal Deshayes > Bénévole Maryse Taulin > Bénévole
CAMPAGNE PREMIERE - CHARTES (28)
L'ambition des rencontres cinématographiques du Compa (Conservatoire de l'agriculture) est de montrer un monde rural en mutation et de susciter des questionnements sur les relations entre monde rural et monde urbain. La programmation, qui s'adresse à tous, témoigne de la multiplicité des regards portés sur les films, à la fois historiques, sociologiques et cinématographiques.
> www.lecompa.com
Ronald Hubscher > Historien spécialiste du monde rural et organisateur du festival
Ludivine Nion > Médiatrice culturelle au Musée Le Compa à Chartres, Conservatoire de l'Agriculture.
CINE CHAMPETRE - SAINT PIERRE SUR DIVES (14)
Festival organisé par l'association cinéma Le Rexy, ses maîtres mots sont : « Découvrir ou redécouvrir le monde rural ». Il permet de voir comment la caméra explore les différents aspects de la réalité rurale dans un monde ou beaucoup de machines ont remplacé les hommes mais où de multiples métiers s'exercent.
Andrée Dumaz > Directrice du festival
AUTOUR DE LA TERRE - VAILLANT (52)
Dédié à l’art contemporain audiovisuel et documentaire en milieu rural, ce centre d’art itinérant n'a pas la forme d'un festival. C'est une association qui diffuse des films via Passeurs d'Images et organise des rencontres autour des projections.
> http://centredesrives.org/
Ermeline Le Mezzo > Coordinatrice du festival
LA CARAVANE DES IMAGES - MEIX DEVANT VIRTON (BELGIQUE)
Association qui projette des documentaires et organise des rencontres autour du thème de l'agriculture. Elle souhaite mettre en place un festival dans la région de la Gaume. A la différence des autres organisations présentes, la Caravane des images a pour spécificité de travailler uniquement sur des projets socio-économiques, de coopératives notamment, et non sur des projets culturels.
Françoise Urbain > Organisatrice
Bruno Carton > Organisateur
LE REEL EN VUE - THIONVILLE (57)
Ce festival, essentiellement urbain, travaille néanmoins dans quelques petites zones rurales par décentralisation, autour de films documentaires. Porté par un centre social, la création du festival est guidée par l'idée que l'image et le multimédia peut être un moyen de travailler sur la transformation sociale. Par un volet d'éducation à l'image, ses organisateurs souhaitent développer l'éducation citoyenne. Chaque année, un nouveau thème de société est abordé, en partenariat avec les différents centres sociaux.
> www.festival.lereelenvue.over-blog.com
Thierry Léger > Responsable du festival
FESTIVAL ALIMENTAIRE - PARIS / LORRAINE
Le Festival Alimenterre s'inscrit dans une démarche de sensibilisation aux questions agricoles dans les Pays du Nord et dans les pays du Sud. Mathilde. Le festival se base sur un socle commun de films documentaires dans tous les pays partenaires, mais organise ses rencontres en fonction des spécificités de chaque organisation locale (MJC, association etc.).
> www.alimenterre.org
Mathilde Bonnard > Coordonnatrice au niveau national
Flora Lambert > Coordonnatrice dans la région de Lorraine
CINE PAUSE - DONZY LE NATIONAL (71)
Ce festival a développé ses activités vers des ateliers de pratique et d'analyse de l'image, autour de la formation des jeunes générations au film documentaire et au regard porté sur l'environnement.
> www.cinepause.org
Cyril Léger > Chargé de mission
MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE - FRANCE
Le Mois du Film Documentaire est une manifestation qui se déroule chaque année au mois de novembre, elle est coordonnée au niveau national par Images en bibliothèques. Cet évènement veut stimuler l'offre de programmations de films documentaires en favorisant la rencontre des spectateurs avec les films, valoriser les collections permanentes des médiathèques, fédérer l'action des différents opérateurs culturels qui oeuvrent à la diffusion de films tout en développant des partenariats avec les cinémas et acteurs locaux.
> http://www.moisdudoc.com/
Antoine Leclercq > Coordinateur national du Mois du Film documentaire
CA VOUS BOTTE - WALCOURT (BELGIQUE)
Dans le cadre du programme wallon de développement rural, le festival "Ca Vous Botte" travaille sur un projet sur quatre ans "Regard croisé sur la ruralité" dans 46 villages différents. Il organise des soirées "Cinéma et ruralité" dans un petit cinéma. Sa difficulté de trouver un public en zone rurale l'amène à rechercher des partenariats avec les communes voisines (notamment Rochefort).
> www.cavousbotte.be
Cécile Dupont > Animatrice
BOBINES BUISSONNIERES - VOSGES
Festival itinérant organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges. Cet événement cinématographique, animation culturelle de proximité, s'adresse aux petits comme aux grands avec une programmation diversifiée. Autour des projections dans des lieux inhabituels ou en plein air, des temps de rencontres, débats et des animations enrichissent les sujets traités par les différents films. Le thème principal du festival porte sur le monde rural et sa diversité.
Rosina Nigro > Animatrice
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME - STRASBOURG (67)
Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Strasbourg est une déclinaison en région de celui de Paris, plus importante manifestation culturelle régulière sur les droits de l’Homme. Tourné vers le grand public, il déploie tout particulièrement ses efforts en matière de sensibilisation et d’éducation à l’image en direction des publics scolaires et étudiants. Il présente chaque année de nombreuses œuvres inédites ou en avant première. Il participe, en outre, pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, absents des écrans.
> http://www.alliance-cine.org/strasbourg/
Fanny Spindler > Membre de l’organisation
METS ET MOTS SAUVAGES - SAINT DIE (88)
Association qui organise des manifestations et activités culturelles autour du thème de la forêt.
Patrick Haberer > Président de l'association
2. REPRESENTANTS INSTITUTIONNELS
Jacques Schwartz > Maire de la commune de Ville-sur-Yron
Laurent Bogen > Conseiller pour le cinéma, l'audiovisuel et le multimédia pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace et de Lorraine.
Brice Amouroux > Responsable de la Cinémathèque et du Service Audiovisuel du Ministère de l'Agriculture
Hélène Dudragne > Chargée de mission Cinéma et Audiovisuel au Conseil Régional de Lorraine
3. PROFESSIONNELS DU DOCUMENTAIRE
Christophe Gattineau > Réalisateur de films documentaires et président des éditions du Sable Fin, une association qui édite des films sur le monde rural.
Sylvie Coré > Editions du Sable Fin
COMPTE RENDU DES DISCUSSIONS
En introduction des débats, les différentes difficultés organisationnelles auxquelles font face l'ensemble de des festivals : élaboration du calendrier, appel à films et sélection, recherche d'intervenants et d'experts disponibles, négociation avec les partenaires, acquisition d'une visibilité.... Autant de démarches souvent communes à l'ensemble des manifestations qu'il est possible de mutualiser et qui expliquent en partie l'engouement pour la création d'un réseau.
En outre, les intervenants ont rappelé la force que constituent les festivals, en tant qu'unique espace de rencontres des réalisateurs avec leur public, véhiculant des valeurs de partage autour des images et du cinéma documentaire.
L'objectif de ce forum d’échange a été d'établir les formes possibles de cette mise en réseau des festivals de documentaires sur la ruralité. Afin de réfléchir aux orientations que prendrait cette structure, les intervenants ont été divisés en groupes de travail, autour de trois grands thèmes :
1> Les modalités d'une mise en réseau
2> Les interactions et mutualisations possibles entre les différentes manifestations
3> Les questions de reconnaissance et de visibilité
1> Les modalités d'une mise en réseau des festivals
Faut-il adopter une structure ? Si oui, laquelle ? Quelles sont les modalités d’adhésion ? La structure disposera-t-elle d’un siège géographique ou sera-t-elle un réseau horizontal qui fonctionne avec des moyens à distance uniquement ? Quels moyens financiers et humains peut-on mobiliser ?
La dénomination adoptée serait celle d’une fédération. La forme retenue est celle d'une structure souple et horizontale. En effet, l'objectif est de concevoir les liens entre les différents festivals comme un "maillage" et non comme une structure pyramidale qui s'ajouterait aux réseaux existants (éviter le risque de bureaucratisation). Il s'agit de donner une forme souple, sans sommet ni centre. Le réseau n’aura donc pas de siège géographique. L’ambition est de donner davantage de force aux organisations qui portent le débat de la ruralité contemporaine via leurs films documentaires.
Un mécanisme d'animation tournante : chaque année, un festival s'engagera dans l'animation du réseau. Ainsi, pour une année, une structure responsable prendra en charge l'organisation du réseau et la gestion des différentes activités : blog, agenda des manifestations, site internet, prise de contacts... Une rencontre annuelle sera organisée par ce même festival responsable annuellement. Le festival Caméras des Champs s'est engagé à assurer l'animation du réseau pour l'année 2012. Le réseau fonctionnera par un mécanisme d'animation tournante, en s’appuyant essentiellement sur les ressources existantes des différents représentants des festivals, en fonction des possibilités de chaque manifestation. L'année suivante, l'organisation des activités sera donc transférée à une nouvelle structure, et ainsi de suite. Puis, éventuellement, si la structure fonctionne bien, les participants pourront décider de l'emploi d'un salarié à temps partiel pour la gestion et l'organisation à plus long terme.
Modalités d'adhésion au réseau : toute adhésion au réseau se fait sur le principe du volontariat. Toutefois, l'adhésion à la fédération doit être motivée par le souhait de s'engager sur le thème de la ruralité.
Les activités principales de la fédération consistent en des échanges d'expériences, d'informations et de communication.
Moyens financiers et humains : il s'agit de mutualiser l'ensemble des ressources existantes, à savoir les ressources des festivals et manifestations participant au réseau. La question du financement de la rencontre annuelle se pose toutefois.
Création d'un agenda annuel des festivals : un agenda annuel des festivals pourrait être mis en place, à partir d'une base numérique déjà existante. Une mailing liste comportant l'ensemble des professionnels et intervenants serait constituée, pour permettre le partage des calendriers entre les différents festivals.
Création d'un blog dédié au réseau : un blog, mis à jour régulièrement, permettrait de tenir informés les participants des activités du réseau.
2> Les interactions et mutualisations possibles entre les festivals
La mutualisation des moyens a pour objectif de faciliter les contacts entre les producteurs, diffuseurs potentiels et les réalisateurs. En outre, elle présente l’avantage de simplifier la prise de contacts d’intervenants, qui ayant alors connaissance des films et thématiques programmés durant les festivals, pourront décider d’animer un débat ou de présenter un point de vue.
Afin de mettre en évidence les interactions et mutualisations possibles entre les manifestations, le groupe de travail a préalablement identifié certains problèmes rencontrés de façon commune par les festivals de films documentaires.
Ont ainsi été repérés les interrogations relatives aux sources et banques documentaires : sur quelle base documentaire se fixer ? Comment filtrer les sources ? Comment établir un inventaire des manifestations, une sorte de banque de données de référence ? Peut-on établir une base virtuelle commune ?
Autre interrogation : comment communiquer des débats à l'extérieur du réseau ? Cet aspect est essentiel, à la fois pour parvenir à mobiliser des intervenants, cinéastes, experts pendant les rencontres, et pour faire connaître les évènements au niveau régional, national et international.
Différentes propositions ont été élaborées pour faciliter la coordination entre les manifestations :
- L’établissement d’un « calendrier » exhaustif des festivals : répertorier les différents évènements associés aux manifestations,
- Une « géographie » des manifestations, en mutualisant, dans la mesure du possible, les lieux des évènements,
- Caler les agendas entre les différentes manifestations (par exemple, rassembler sur le même mois de mai deux festivals prévus initialement en mai et en juin),
- S'appuyer sur des fédérations de circuits de diffusion,
- Faire connaître et diffuser les « coups de cœurs » en matière de films documentaires sur la ruralité, les films favoris et/ou primés.
3> Les questions de reconnaissance et de visibilité
La création d'une fédération de festivals de films documentaires sur la ruralité implique avant tout de parvenir à la faire connaître. A ce titre, la mutualisation des moyens peut présenter un relais appréciable en matière de communication et de médiatisation.
L'acquisition d'une certaine visibilité implique la diffusion des activités de la fédération le plus largement possible au sein des instances agricoles, des universitaires et des lycées agricoles, des médias, des syndicats agricoles, du Ministère de l'Agriculture, voire au plus haut niveau, international et européen.
Tandis que, du côté de certains médias - les journaux régionaux et agricoles notamment, régulièrement présents au Festival Caméras des Champs - la reconnaissance des activités du réseau ne posera guère de difficultés, celle-ci sera plus délicate à acquérir à certains niveaux institutionnels, par exemple au Ministère de l'éducation nationale, où les liens avec les écoles et les lycées sont difficiles à établir.
Les participants à la journée d'étude ont en outre considéré essentiel le développement de partenariats avec les universités, sources pour la prise de contacts d’experts sur les thématiques abordées lors des manifestations. Ils ont donc décidé de diffuser à grande échelle une liste des évènements consacrés au film documentaire sur la ruralité, en l’envoyant à l’ensemble des grandes institutions cinématographiques et interlocuteurs susceptibles d’être intéressées par la thématique de la ruralité, telles que la Cinémathèque Française, la FEMIS, l’INRA et les départements Audiovisuel et Cinéma des Universités.
En conclusion
Lors de cette matinée du 15 octobre, les représentants de festivals ont déterminé des pistes sur la forme que prendra ce réseau de festivals dédiés au documentaire sur la ruralité.
La création de cette fédération répond à la nécessité commune aux festivals d'apparaître comme un pôle de ressources, pour acquérir une visibilité auprès des institutions. Le but est également la collecte d'informations et l'utilité qui ressort d'une mutualisation, avec un agenda et un calendrier commun, mis à disposition à l'ensemble des acteurs des festivals de films documentaires sur la ruralité.
L'idée d'itinérance a été retenue : une rencontre physique sera organisée chaque année entre les différentes structures rejoignant cette fédération, afin de mettre sur pied des échanges d'expériences, d'informations et de communication. Ces rencontres seront également l'occasion de réunir les festivals autour d'un débat de réflexion sur le thème : Comment filmer le rural ?
ici, le débat sur le réseau
CAMERAS DES CHAMPS